Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
Admiration d'une personnalité historique
chami


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 1 562
Localisation: ain sefra
Répondre en citant
Je retiens de ce message l'absence totale de l'ingratitude, ce mal qui nous dévore et dévore notre personnalité et notre singularité.Je me joins  à cet autre EXEMPLE du scoutisme politique moral culturel et musulman qui est Si Ahmed Oudda pour dire à Hammou : 'tu as écris sur les rochers de notre Histoire et de notre culture, comme ont écrit les hommes préhistoriques sur les rochers de nos montagnes, ce que veut dire ÊTRE HUMAIN" Merci Monsieur.



_________________
Yaa wil babaha el 3ayne essafra chehaal kanou fiha erjal.
Skype
Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Les berbères :   
 
    
 
« Des peuples sans histoires, non sans Histoire »   
 
                                                                                                                                      
« L’Histoire a pour rôle d’être l’une des manières  
de définir un nouveau présent»     
Michel de Certeau, Histoire et psychanalyse   
 


Dès sa source, le cours de l’Histoire de l’humanité n’aura rien eu de tranquille pour les peuples paisibles.

Intraitable et cruel, il fait son lit des ambitions sanglantes et conquérantes des peuples audacieux et infatués de leurs valeurs. Mais fatalement aussi de l’extermination ou de la soumission des peuples victimes.

L’Histoire ne s’attarde pas sur le sort de ces derniers. Il leur revient de ne pas l’ignorer à temps et de s’en prémunir, en ruinant à leur tour par la force ou par la ruse les destins des peuples voisins.
Par une loi d’airain, injuste et immuable, les peuples vaincus, coupables de manquer d’audace ou de pulsions hégémoniques, sont promis à l’effacement et à la condescendance. Dans ses leçons sur la philosophie de l’Histoire, HEGEL, disqualifie aux portes de l’Histoire universelle, toute l’Afrique, au nom d’une prétendue fermeture sur elle-même.




S’agissant des berbères, par grand bonheur au regard des millénaires écoulés et des nombreux assauts subis, l’Histoire s’est résignée à leur admirable unité et à leur inestimable permanence.  Qui s’en plaindra ? En tous les cas, pas ceux qui en sont fiers et s'en réclament! Sans préjudice pour leur foi ou leur patriotisme national.


En effet, depuis des millénaires, aux quatre coins de l’Afrique du nord, de multiples résurgences des mêmes expressions techniques, artistiques et culturelles observées indistinctement indépendamment des périodes et des lieux (techniques agricoles, poterie, travail forgé, figures géométriques, intonations et consonances, rites funéraires, célébrations et cultes, …), témoignent de l’unité et de la permanence de la chose berbère; l’unité de vocabulaire quant à elle, en dépit d’une profusion de modes de vie et de dialectes (des dialectes proches dans leurs principes fondamentaux, par une grammaire et une phonétique qui ont remarquablement résisté à une longue séparation), atteste d’un mode de penser et d’une organisation sociale communs aux peuples berbères.

Assez pour célébrer et se féliciter d'une Histoire et d'un destin communs valant pour toute l'Afrique du nord.



Aussi, les larges contrées que féconde l’âme berbère depuis la nuit des temps, la présence indéfectible de peuples Amazighs jaloux de leurs identités et rétifs à l’assimilation racontent-elles une précieuse et longue continuité, une persistance dans le temps et la géographie, indifférentes sur le fond et sur l’essentiel aux invasions et aux conquêtes prosélytes.

Par leurs tempéraments résolus, par un rapport harmonieux aux éléments et aux hommes, par une ouverture naturelle au progrès et à l’universalité, des êtres sans histoires, durs à la tâche et amoureux de leurs terres, surmontant lentement et sûrement leurs fragilités et leurs insuffisances, prolongent un même combat et une même fidélité à leurs ancêtres. Sans que les soubresauts ou les menaces aient jamais manqué.

 Il aura pourtant fallu un prodigieux chantier combinant histoire, ethnologie, anthropologie, archéologie et linguistique pour que des chercheurs de la deuxième moitié du vingtième siècle, européens dans leur très grande majorité, à leur tête Gabriel CAMPS, multipliant les connexions entre les disciplines les plus diverses, aidés par une meilleure connaissance de l’environnement humain du monde berbère, parviennent à remettre les berbères au centre de l’Histoire, quand d’autres, dangereusement et définitivement, avaient amputé l’Afrique du nord de sa vitalité autochtone. Des « travaux fragmentés et fragiles », pour reprendre l’expression de Salem CHAKER, avaient en effet conduit à déclarer les berbères « inaptes à l’Etat, à l’Histoire et à la métaphysique », réduisant le fait berbère à des périodes étanches et vulgaires: médiévale, carthaginoise, romaine, chrétienne, byzantine, vandale, arabo-musulmane, ottomane et française ; des périodes à chaque fois dépourvues effrontément de l’élément berbère, renvoyé au statut de spectateur de sa propre Histoire.

Par une approche globale et novatrice, Gabriel CAMPS sut tirer profit des nombreuses sources même majoritairement exogènes à la chose berbère et peu portées à lui être fidèles. Il n’ignora pas qu’elles exprimaient d’abord le point de  vue du vainqueur. Il réussit à en faire émerger les traits caractéristiques de peuples et de personnalités autochtones remarquables ayant agi ou réagi pour surmonter les pires menaces et marquer l’Histoire de leur empreinte. Leur attitude face à l’adversité, leur résistance et les modalités retenues furent conformes à l’idée qu’ils se faisaient eux-mêmes de leurs priorités et de leur place dans l’Histoire. Aussi, si les berbères furent et demeurent des peuples sans histoires, ils ne furent jamais, loin s’en faut, des peuples sans Histoire.

L’Histoire des berbères ne pouvait en effet se réduire à des successions brutales ou à des juxtapositions sur un vide humain.  Il convenait que les chercheurs s’attardent sur les nombreuses transitions politiques, sociologiques et philosophiques qui révèlent de singulières facultés d’adaptation et d’ouverture, un sens du commandement, une capacité à s’enthousiasmer pour de grandes réalisations. Autant de caractéristiques qui  déterminent l’âme et le tempérament berbères libres, depuis des millénaires.

 Dans ces transitions réside l’essentiel de ce qu’il importe de retenir des berbères : leur réelle et admirable capacité à se maintenir et à survivre aux nombreux envahissements de leurs insatiables voisins. Ainsi, sur une vaste étendue partant de l’ouest de l’Egypte, passant par les confins désertiques de l’indomptable Sahara et s’achevant sur les rives extrêmes de l’Atlantique, depuis des siècles, forts de leur prodigieuse faculté de résilience, les berbères ont survécu aux nombreuses vicissitudes de leur Histoire, sans renoncer à leurs propres valeurs, à leur propre rapport au temps et à l’espace. Forts de leur inextinguible instinct de conservation, ils ont su s’éviter les massacres de masses et leur corollaire, l’effacement fatal, pour s’assurer une permanence dont peu de peuples peuvent se targuer. Elle leur vaut d’être encore là pour nourrir les plus grandes ambitions que leur génie libéré et naturellement entreprenant leur permet d’espérer. Ils ont devant eux l’éternité pour apporter davantage à eux-mêmes et à l’universalité. Et ils n’auront ni dévasté l’Egypte voisine des pharaons, ni réduit en esclavage ou soumis à leurs appétits l’Afrique sub-saharienne ni précipité par la terreur les conversions religieuses de leurs voisins latins au nord. 

Leurs traits de caractère sains et utiles fondent leurs précieux mérites et leur permettent d’espérer une place encore plus enviable dans le concert des peuples.  Leurs vertus  propres, aujourd’hui plus que jamais mobilisables, sauront aussi servir les intérêts les plus larges, au-delà même de l’Afrique du nord.

Il revient aux nouvelles générations de savoir quel degré de responsabilité elles envisagent d’assumer pour assurer à cette permanence berbère et à son unité, leur continuité et leur vitalité. Pour rompre définitivement avec l’infâmante et blessante théorie de l’ « anonyme durée berbère » à laquelle on a voulu réduire les longs siècles de présence berbère en Afrique du nord.


Castres, le 25 avril 2014
  
 
   


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
L'empire state building


Publicité
Publicité


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Je ne résiste pas à l'envie de soumettre à la réflexion de tous des images rarement vues, et pour cause!
Ci dessous en effet, une autre réalité vraie de la France!
Un village du sud ouest comme il en existe tant. Le reste, la ville et ses lumières, la vie facile qui semblent éblouir nombre de nos concitoyens et les pousser à la harga, c'est ce que l'on veut voir à tout prix!















Admiration d'une personnalité historique
kelloussa


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 298
Localisation:
Répondre en citant
LAHAEXPO a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de soumettre à la réflexion de tous des images rarement vues, et pour cause!
Ci dessous en effet, une autre réalité vraie de la France!
Un village du sud ouest comme il en existe tant. Le reste, la ville et ses lumières, la vie facile qui semblent éblouir nombre de nos concitoyens et les pousser à la harga, c'est ce que l'on veut voir à tout prix!










Essalam


Ce que tu montres est beau, saint, tranquille et propre
un village où j'aimerai tant y vivre


Les haragas cherchent la paix, et la  justice. Pas la lumière et la vie facile


kelloussa


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Il y a 20 ans - déjà! -   
... Said MEKBEL  et TAHAR DJAOUT nous quittaient!
 


 (Re... DEVOIR DE MEMOIRE D'UN CONCITOYEN TRES RECONNAISSANT!)
 




A SAID MEKBEL, A TAHAR DJAOUT,   

Elle a su faire sa gloire de nos inconsolables malheurs, la main assassine qui a eu raison de vous. Vous voilà observant de loin, impuissants, les destins inféconds des vôtres œuvrant à leur propre abaissement. Vous voilà réduits au silence.

Il restera à chacun d’entre nous ses scrupules, son remord de ne pas vous avoir assez abrités, de ne pas vous avoir évité vos sorts injustes, pour, le temps d’un répit, mieux se cacher à son tour derrière vous, martyrs de notre calvaire en cours. En quoi fûtes-vous coupables de croire en nous, en vous, en l’Algérie, une Algérie laïque et libre? Où l’on choisit sa foi, ses Dieux, ses amours. Une Algérie de tous !

Entièrement journalistes, exceptionnels, vous fûtes respectés et respectueux ! Courtois et cultivés, instruit fièrement du genre humain, votre plume subtile et bien trempée témoigne encore de vos convictions éclairées et de votre pacifique engagement résolument au service de l’émancipation de votre peuple, du progrès de votre pays. Vous êtes de ces hommes que les caprices de notre Maghreb, perpétuellement instable et fragile, ne procréent que parcimonieusement. Davantage encore en Algérie, pays cher à vos cœurs. Vous le disiez vous même : nos échecs nous disent beaucoup sur le génie qui nous manque et nous racontent assez sur les tares qui nous affectent.

Comme vous êtes loin, si loin, Saïd et Tahar ! Vous n’êtes plus là, authentiques défenseurs de la veuve et de l'orphelin! De  l’Algérie blessée.

Comme tant d’algériens, vous ne manipuliez sur rien ni personne. Vous n’étiez pas les amis des puissants. Il est vrai que vous n’aviez, ni l’obsession envahissante d’Allah, ni la passion crédule des sahabas justiciers, ni la lecture favorable des bienfaits positifs des foutouhates, ni le culte du prétendu triomphe d’Allah sur les « égarés » de la planète, les 5/6°de l’humanité, ni la haine des Kouffars coupables d’hériter les croyances des leurs. Vous n’aviez ni le rejet maladif de tous les juifs de la planète indistinctement coupables d'exister, ni, vous poussant au martyre, l’ivresse des houriattes, éternellement vierges, fraiches et soumises du paradis.

Vous n’étiez pas davantage adeptes de la soumission aveugle aux imams incultes. Vous ignoriez la ferveur de la prosternation. Vous n’aviez nullement la tentation du maarouf mystificateur ni le khitab opportuniste; vous n’étiez pas fervents des salamalecs, de la flagornerie. Vous pensiez Algérie, vous respiriez Algérie, vous mangiez Algérie, vous dormiez Algérie, vous écriviez Algérie! Vous vous revendiquiez à juste titre de la «famille qui avance» face à la«famille qui recule».

L’Algérie, les algériens le savent désormais; les femmes, les honnêtes gens, ceux que la raison inspire ; ils savent ce qu’ils vous doivent et ce qu’ils doivent au crime. Car voilà donc votre pays de nouveau stérile, favorisant même sa propre servitude. Et pour mieux ajouter à nos peines, nulle preuve à l’horizon qui atteste que vos sacrifices fussent utiles.

Pire, les moments incertains que traverse notre Algérie meurtrie, rendent vos morts plus regrettables. Ils rendent plus abjects encore le crime commis contre vos justes combats, contre les martyrs de nos libertés impossibles. Bien des années après vos morts, nous pleurons encore et ne comprenons toujours pas! Nous sommes nombreux à ne pas comprendre la folie meurtrière de la répugnante bêtise qui nous a privés, et l’Algérie avec nous, définitivement de vous!  

Comme vous êtes loin, si loin, Saïd et Tahar ! Et nous, encore plus impuissants, vous le saviez !
Lahaexpo


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
K. AKOUCHE:       
 "Le rire désamorce les conflits. Le rire soigne le ressentiment.  Il apaise les colères. Il tue les pulsions de mort. Le rire, c'est la vie."      

Comme il a raison!

 

Mais ... auprès de vivants que Dieu ne terrorise pas, que la foi à l'inverse grandit ou à qui l'échec ou l'obscurantisme n'ont pu inspirer la haine viscéralement et définitivement. Des vivants pour qui le prochain est d'abord frère en tant que personne, indépendamment de sa couleur, de sa religion ou de ses appartenances; un frère dont la vie, s'ils ont éprouvé le besoin d'une croyance, est aussi sacrée que Dieu lui-même; un frère à qui ils parviennent à pardonner sans attendre qu'il pardonne le premier, qu'ils aiment comme on aime une mère ou une sœur bienveillante.

Le rire , c'est en effet la vie auprès  de vivants ... convaincus que la dérision et la légèreté sont les seuls instruments commodes et disponibles à profusion pour triompher des impondérables de la vie, faciliter les passerelles que réclame la vie pacifique entre les nations, abriter le quotidien des hommes des jugements et excommunications définitifs et l'éloigner de l'ordre totalitaire qui guette en permanence et ne les cultive guère. Le rire, c'est la vie, pour qui aime la vie! ...

Mais il en est qui, hélas! en ont fait  l'impasse, résolument, pour nous promettre collectivement l'enfer sur cette terre. Ils finissent par recevoir, en juste retour des choses, l'enfer qu'ils méritent ! Qui s'en plaindra?

Mais on ne peut bien évidemment que le regretter si amèrement, sans rire cette fois!




Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Une histoire de ... singes
(Mais pas seulement!)

 (reprise d'un commentaire d'un article d'El Watan)


  
 Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une pièce au milieu de laquelle se trouvait un escabeau permettant d’accéder à des bananes.

A chaque fois qu’un des singes essayait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.

Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes essayait de monter sur l’escabeau,
les autres le frappaient par crainte de prendre une douche glacée.

Bien entendu, au bout de quelques temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l’escabeau malgré la tentation.

Les chercheurs décidèrent alors de remplacer les singes.
Pour commencer, un seul singe de la communauté fût remplacé par un nouveau.
La première des choses que fît le nouveau fut d’essayer de monter sur l’escabeau.
Aussitôt, les autres le frappèrent.

Quelques coups plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper
sur l’escabeau sans même connaître la raison de cette interdiction.

Un deuxième singe fût remplacé et subit le même sort que le premier.
Ce dernier se joignit aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau.
Le singe arrivé juste avant lui participe à la punition… avec enthousiasme, parce qu’il fait désormais partie de « l’équipe ».

Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième et le cinquième furent changés tour à tour.
Tous subirent le même sort des qu’il tentèrent de grimper sur l’escabeau.
Le groupe de cinq singes, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant
qui tentait de monter sur l’escabeau.

À ce stade, les singes qui agressent n’ont aucune idée de pourquoi ils n’ont pas le droit de grimper l’échelle.
Pas plus qu’ils ne savent pourquoi ils participent à l’agression du dernier arrivé.
Au final, après avoir remplacé tous les singes d’origine, aucun singe présent dans la cage n’a été arrosé d’eau froide.
Cependant, aucun ne tentera de grimper l’échelle. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit… c’est comme ça, et ce depuis toujours.
S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent
Ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leur réponse serait la suivante :
“Je ne sais pas, mais ici c’est comme ça.”
Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?…
Ah ! les traditions, les habitudes…
D’autres que vous se demandent peut-être pourquoi nous continuons à agir comme nous le faisons quand
il existe des alternatives.
Et c’est ainsi .


Publicité
Publicité


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
TOLERANCE en ISLAM:  

 
 

"Tuer une âme non coupable (d'un meurtre ou de dégât sur la terre), c'est comme d'avoir tué l'humanité entière" (V-32)

"S'ils se dérobent, seule t'incombait la communication." (III-20)

"Seulement la plupart des hommes, même si tu t'y évertuais, ne seraient pas des croyants" (XII-103)

"A toi la communication seule incombe, à Nous le compte..." (XIII-40)

"Si Dieu tenait rigueur aux hommes de leur iniquité, Il ne laisserait pas subsister un animal sur la terre; mais Il les ajourne à terme fixé" (XVI-61)

"Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme répondant" (XVII-54)

"S'ils te démentent, tu n'as qu'à dire:"A moi mes oeuvres, à vous les vôtres" (X-41)

"Ne controversez avec les gens du Livre que de la plus belle sorte, sauf avec ceux d'entre eux qui auraient fait preuve d'iniquité" (XXIX-46)

"Si ton seigneur le voulait, sûr que les habitants de la terre croiraient tous jusqu'au dernier. mais toi, peux -tu contraindre les gens à croire?" (X-99)

"Il n'est au pouvoir d'aucune âme de croire, si ce n'est sur licence de Dieu." (X-100)

"Nous ne chargeons une âme qu'à sa capacité" (VI-152)

"Sois (pourtant) indulgent, ordonne selon les convenances" (VII-199)

"Les adorateurs du Tout miséricorde sont ceux qui vont par la terre modestement...si des païens les interpellent, ils disent: "Salut"" (XXV-63)

"A nous nos actions, à vous les vôtres" (Narration-55)

"Quiconque dénie, que son déni ne t'attriste" (XXXI-23)

"Ne précipite rien contre eux! C'est à Nous de leur compter leur compte" (XIX-84)

"Dis: "croyez-y, n'y croyez pas!"" (XVII-107)

"Que croie celui qui veut, que dénie celui qui veut." (XVIII-29)

"Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers" (XXI-107)

"Seule t'incombe la communication" (XLII-48)

"Dis à ceux qui croient d'être indulgents à ceux qui ne comptent pas sur les journées de Dieu" (XLV-14)

"Alors patiente, comme patientèrent les êtres de rigueur d'entre les envoyés. Ne cherche à rien avancer pour les dénégateurs" (XLVI-35)

"Nous ne t'avons envoyé aux humains qu'en leur totalité, pour porter l'annonce et donner l'alarme" (XXXIV-28)

"A vous vos oeuvres, à nous les nôtres. Point d'argumentation entre vous et nous! C'est Dieu qui nous confrontera" (XLII-15)

"Dieu ne vous a pas interdit , ceux qui ne vous combattent pas pour cause de religion, ni ne vous évincent de votre habitat, de vous montrer envers eux vertueux, équitables: Dieu aime les équitables" (LX-8)

"Lance donc le rappel: tu n'es là que celui qui rappelle, tu n'es pas celui qui régit. C'est à Nous qu'ils feront retour et ce sera encore à Nous de dresser leur compte" (LXXXVIII-21)

"Qui suit la sainte direction ne le fait que pour lui-même. Quant à celui qui s'égare, dis: "Je ne suis là que pour donner l'alarme"" (XXVII-92)

"Point de contrainte en matière de religion: ... Croire en Dieu, c'est se saisir de la ganse solide" (II-256)

"Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité."(II-286)

"A vous votre religion, à moi la mienne" (CIX-6)


Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Le jour venu, je partirai      
      
Pour avoir moins peur     
Et t’aimer plus fort,     
Le jour venu, je m’en irai,     
Mes souvenirs avec moi.     
      
Au creux chaud de ma main le jour,      
Au fond calme de mon cœur la nuit,     
Je bercerai le souvenir du premier instant      
Où mon chemin a croisé le tien,      
Où ton bonheur a enfanté le mien.     
      
Oui, parce qu’il le faudra,      
Un jour, je partirai      
Vers l’abysse infini, certes trainant les pieds,      
Et la tête déjà dans les nuages,      
Mais avec pour valise mes seuls souvenirs,
 
  
... Ceux précieux que je garde déjà jalousement de toi !     

       
le 12 mars 2015/ Lahaexpo

Bon anniversaire à toutes les natives du 12 mars à qui je dédie cette composition!  
    
    


Admiration d'une personnalité historique
HUMANISTE


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 1 714
Localisation: DOUCE FRANCE
Répondre en citant
Bonjour LAHAEXPO et merci pour ce magnifique poème!
Il va falloir en mettre quelques uns dans la rubrique de DERDOUR !
Tiens, tu devrais être au courant du 17ème printemps des Poètes ( 7 - 22 mars 2015 )
Toi qui habites à CASTRES ( ville de Jean Jaurès ) Quelle chance!!!!
Je connais des natifs du 10 mars... ils sont doux les poissons alors longue vie
à eux et qu'ils ne changent surtout pas. Bonne fin d'après-midi et à bientôt !



_________________
LE REFUS DE L'IGNORANCE, LA VOLONTE DE SAVOIR, D'EXPLIQUER, SONT, JE CROIS
L'HONNEUR DE L'ESPRIT HUMAIN DANS TOUS LES DOMAINES < THEODORE MONOD >
Admiration d'une personnalité historique
chami


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 1 562
Localisation: ain sefra
Répondre en citant
Un grand exemple d'amitié, d'assiduité dans la reconnaissance, un exemple à suivre. La disponibilité de Hammou n'a pas d'égal, Il faut imaginer ce qu'était cette disponibilité dans les années 40.
Joyeux anniversaire Hammou et un grand merci à Si Ahmed Oudda qui nous apprend et nous rappelle à chaque occasion les stations de notre Histoire.



_________________
Yaa wil babaha el 3ayne essafra chehaal kanou fiha erjal.
Skype
Admiration d'une personnalité historique
LAHAEXPO


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 70
Localisation: LABRUGUIERE
Répondre en citant
Pour mieux réaliser que les choses ne sont jamais aussi simples, ci-dessous un extrait de la dernière parution de E. TODD, écrivain français d'origines juive; il ne s'en réclame pas d'ailleurs ni n'en tire quelque fierté ou prétention. Il y défend l'Islam, aujourd'hui attaqué de partout, seul contre tous dois-je dire. Il propose qu'il soit perçu différemment, comme facteur de stabilisation et de promotion des musulmans de France. Par ses attaques, E. TODD vise nominativement, en premiers, E. ZEMMOUR et A. FINKENKRAUT, auteurs à succès, juifs eux aussi, précisant au passage qu'ils sont à ses yeux moins intégrés eux-mêmes - par leurs mariages avec des épouses juives - que nombre de maghrébins musulmans nettement plus audacieux. C'est qu'ils affirment haut et fort et partout que l'Islam est un frein à l'émancipation des personnes, un facteur rétrograde incompatible avec la démocratie et les valeurs d'égalité et de fraternité qui font la spécificité française.
C'est dire, encore une fois, aux antisémites de tous bords, aux adeptes de la violence, que le judaïsme ou le débat contradictoire ne prédisposent pas à être pour ou contre l'Islam. Ce sont la politique, les convictions personnelles et l'acte militant qui poussent très légitimement les uns et les autres à se prononcer, à se livrer, au risque d'être seuls. Avec les exceptions racistes ou xénophobes que l'on peut constater partout évidemment!
Il convient donc simplement d'opposer à la plume ou la caricature, la plume ou la caricature!


EMMANUEL TODD (extraits) :


          
C’est sans doute la raison (non consciente) – leur propre rapport au catholicisme rétrograde - pour laquelle la majorité des Français, prisonniers de leur propre histoire, demeurent aujourd’hui incapables de percevoir positivement la religion. Tout à fait indépendamment de la question indécidable de l’existence de Dieu et de la vraisemblance des conditions d’accès à la vie éternelle, l’existence d’un idéal combinant morale individuelle, projet collectif et beauté possible de l’avenir peut aider les hommes dans leur effort pour devenir autre chose que de fragiles animaux lâchés dans un monde dépourvu de sens.
C’est pour cela que nous devons envisager la possibilité que l’islam contribue positivement, dans certaines circonstances et dans certaines de ses variétés, à l’équilibre psychologique des individus, à leurs bons résultats scolaires et à leur intégration réussie dans la société française. Il ne s’agit pas d’imaginer une restructuration des banlieues par l’islam ! Mais nous devons être bien conscients que l’anomie, beaucoup plus que le communautarisme, menace aujourd’hui les quartiers. L’assimilation des valeurs familiales et idéologiques françaises y est beaucoup trop avancée. Ce que l’on peut imaginer, c’est une contribution à la marge de la croyance musulmane, importante pour certaines familles engagées dans un effort de promotion intellectuelle, scolaire et sociale. Il suffirait de les laisser tranquilles, mieux, de les protéger contre les insultes et les agressions venues de l’athéisme militant, contre cette nouvelle menace à la liberté de croyance qu’est désormais le laïcisme radical.
Cette foi d’un genre nouveau doit, tout autant que le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme et l’islam, être tenue à l’extérieur des écoles publiques.


Admiration d'une personnalité historique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  

  
  
 Répondre au sujet