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Ain Sefra
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Création du Ksar d’Aïn-Séfra selon
MALIK EL ARNAMOUS


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BONJOUR A TOUTES ET A TOUS




                                CREATION DU KSAR D' AIN - SEFRA




                      SIDI    BOU    DEKHIL,    originaire  de  ZEMMORAH ,  habitait dans  le  cercle  de     GERIVILLE    chez  les    ARBAOUATES    où  il  possédait  quelques  biens,  entre  autres,  le  puits  de  HASSI  -  EL -  ABIODH .
MOHAMMED   BEN   SLIMANE,   père   de      SIDI  -  CHEIKH  ,  demanda  et  obtint  la  main   de  la  jeune  Slamet  –  fille  de     SIDI   BOU    DEKHIL .  Slamet reçut  en  dot   le  puits  de  Hassi  el  Abiod  ;  mais  les  frères revendiquèrent  leur  part  dans   la  possession  du  puits.   Ce  fut  l’origine  de  dissentiments  forts  graves  entre  les  Ouleds - Sidi - Cheikh  et   les  OULEDS  -  SIDI  -  BOU  -  DEKHIL   qui  se  traduisirent  par  des luttes  sanglantes.
                Les  OULEDS  -  SIDI  -  BOU  -  DEKHIL  ,  vaincus,  furent  obligés  d’abandonner   le  pays   et  chercher  refuge  dans  la  région d’AIN   -   SAFIA   "     LA   SOURCE   PURE     "   qui  fut   plus   tard  appelée     AIN-SEFRA     "    SOURCE   JAUNE    "   du  nom  de  la  source qui  sort  de  la  dune  et  qui  arrose  une  partie  des  jardins  du  ksar.
                       Pour  se  mettre  à  l’abri  des  attaques  continuelles  des Zoua  et  des  OULEDS  -  SIDI   -   CHEIKH ,  les  OULEDS  -  SIDI  -  BOU  -DEKHIL  qui  vivaient  d’abord  sous  la  tente  au  milieu  de  leurs troupeaux,  construisirent  alors  des  maisons  qu’ils  entourèrent  de  murs  crénelés.   Ils  s’adonnèrent  à la  culture  des  terrains  et achetèrent  les  terres  de  l’oued  Bridj  aux    BENI  -  AMER    et   aux OULEDS   EN   NEHAR   moyennant  1000  moutons ;    ils  purent  ainsi étendre  leurs  droits  de  propriété  depuis  Sekhouna  jusqu’à  Ressaf,  entre    AIN  -  SEFRA    et   TIOUT   . Mais  ne  purent  véritablement  vivre en  paix  qu’avec  l’occupation  définitive  de  la  région  par  les  troupes françaises.
 



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                                 CREATION DU KSAR D' AIN - SEFRA




                Les  ksouriens  d’   AIN  -  SEFRA    sont  donc  d’origine  arabe. Une  partie  d’entre  eux,   les    OULEDS  -  DAOUDI    descendants  des OULEDS  -  SIDI  -  BOU  -  DEKHIL   sont    CHEURFA   ; quant  aux   autres fractions,  elles  sont  composées  d’éléments  divers  :  Laghouat  Ksel, Beni-Snouss,  Hamyan,  Doui-Menia,   Ouled Meddah,  Ouled-Djerir  et Ouled  -  el  -  Hossein   serviteurs  et  domestiques  des  OULEDS  -  SIDI  -BOU  -  DEKHIL   qu’ils  avaient  suivi  dans  leur  exil  mais  qui  ne  sont pas  issus  de  la  même  souche,  et  appartiennent  à  des  sectes  religieuses  différentes. 

                       Au  début  le    KSAR    était  divisé  en  deux  parties  :  l’une réservée  spécialement   aux    OULEDS    -    DAOUDI    ,  l’autre  aux  trois  fractions      OULEDS     -   YOUCEF  ,   OULEDS   ATTA   et   OULEDS  -  MEDDAH , avec  défense  expresse  à  ces  trois  fractions  de  sortir  de  leur  quartier et  de  pénétrer  dans  la  cité  chérifienne  sous  peine  de  mort.   Cette  situation  fit  naître  des  dissensions  qui  se  terminaient toujours  par  des  coups  de  fusil. 
Le   KSAR ,  bâti  entre  la  dune  et  l’oued  –  non  loin  de  a  source,  abritait la  population  arabe  locale.   Il  est  adossé  à  une  grande  ligne  de  dunes   d’ environ  15  kilomètres  de  long  qui  le  sépare  du  Djebel Mekter.






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                            CREATION DU KSAR D' AIN - SEFRA






              Comme  tous  les  autres   KSOURS  ,   il  se  compose  d’une agglomération  de  maisons  grises  bâties  généralement en  pierre, possédant  une  cour  intérieure  et  un  étage :   Ces maisons,   placées  sans  alignement  les  unes  à  côté  des  autres,  forment  des  quartiers séparés  par  des  ruelles  étroites,  tortueuses  et  obscures. 
             Le  KSAR   qui  comptait,  en  1849,  260  maisons  habitées  n’en possède  plus  en  1950  que  120 ;  60  familles  sont  parties,  avant l’occupation  française,  à     TLEMCEN     où  elles  résident encore,  6  familles s’installèrent  à   OUAJDA ,  70  autres  s’étaient  installées définitivement  à   AIN   -   NAKHLA   dans  la  région  de  FEZ
Les   KSOURIENS     d’ AIIN  -  SEFRA   vivent  en  grande  partie  des  produits de  leurs  jardins  qui  s’étendent  sur  les  bords  de  l’oued  et  de  la source "  AIN  -   SEFRA   dite  AIN  -  EL  -  KSAR  "  jusqu’à   l’oued.   300  jardins  cultivés  en  toutes  saisons  produisent  les  fruits  et  légumes  de toutes  sortes  et  sont  arrosés  par  les  eaux  de  l’oued,  par  la   SOURCE   DU   KSAR     AIN  -  SEFRA   et  par     AIN  -  ED  -  DZIRA     qui  se  trouve  dans  l’oued. 
             L’oued      AIN  -  SEFRA    coule  d’une  façon  normale  sans  jamais  causer  de  ravage  lorsque  les  pluies  d’hiver  augmentent  son  cours. Toutefois  les    BENI   -   AMER    avaient  autrefois  construit  un  barrage  au  pied  de  la  butte  sablonneuse  sur  laquelle  s’élève  la  koubba  de   SIDI  -  BOU  -DJEMAA   en face de l’abreuvoir ; mais cet ouvrage,  servant  à  détourner  une  partie  des  eaux  de  l’oued  pour l’irrigation des  jardins,  composé  de  pierres  sèches  retenues  par  des piquets  solidement  fixés  à  terre,  a  été  démoli.




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                                   CREATION DU KSAR D AIN  -  SEFRA 




                      L’organisation  politique  ,  administrative  et  judiciaire  du KSAR  ,  avant  l’arrivée  des  FRANCAIS   ,  était  administrée  par  une DEMAA
                      Le  1er   CAID   investi  par  les  autorités  françaises  fut  EL  -ARBI  -  BEN  -  ALLAL   nommé  par  décision  du  12  MARS  1861  en remplacement  de  MOHAMMED  -  BEN  -  OUIS  révoqué  à  la  même  date pour  abus  de  pouvoir. 
                      EL  -  ARBI  -  BEN  -  ALLAL   fut  remplacé  à  sa  mort,  le  9 OCTOBRE  1866 ,  par  SI  -  EL  -  MOSTEFA  -  BEN  -  ALLAL   qui  lui-même fut  révoqué  le  18   OCTOBRE  1869  pour  son  attitude  équivoque  dans l’affaire  du  Capitaine  MORHIN  de  la  Légion  Eytrangère  disparu  chez     les  Amour  en  AVRIL 1868.  Il  fut  remplacé  par  EL  -  ARBI  -  BEN  -OUIS    fils  d’un  ancien  président  de  la  DJEMAA
                      A  la  révocation  de  ce  dernier ,  le  20  JANVIER  1871, MOHAMMED  -  BEN  -  ALLAL  entra  en  fonction  et  fut  lui-même remplacé  le  31  DECEMBRE  1880  par  HADJ  -  MOHAMMED  -  BEL  -  ARBI .   Celui-ci  dut  s’enfuir  pour  échapper  à  la  haine  de  ses administrés  et  fut  remplacé,  le  24  JANVIER  1882,  par  EL  -  HADJ  -SEDDIK  -  BEN  -  ABDALLAH  révoqué  également  pour  inaptitude  et remplacé  par  TAYEB  -  BEN  -  ZERROUK .   A  sa  révocation,  le  9  MAI  1900,  le  CAID   MOHAMMED  -  BEN  -  OUIS   entra  en  fonctions  ;  c’était un  homme  jeune,  de  très  bonne  famille  et  animé  du  désir  de  bien faire.  Il   appartenait  aux  OULEDS   DAOUDI   qui  faisaient  partie  d’une  des  Trois  fractions  composant  le   KSAR   :  les  deux autres  étant  les OULEDS  ATTA   et   OULEDS  YOUCEF .




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                             CREATION DU KSAR D' AIN - SEFRA




              Autrefois,   avant  la  conquête  FRANCAISE,  les  KSOURIENS  d'AIN -  SEFRA   étaient  comme  les  autres  KSOURIENS   d’ailleurs  victimes  de  l’oppression  violente  des  nomades  qui  força  de nombreuses  familles  à  s’expatrier  ;   l’installation   FRANCAISE leur assura  une  complète  sécurité  qu’ils  ne  connaissaient  plus  depuis qu’ils  avaient  abandonné  leur  vie  nomade. 
               La  population  du  KSAR  compte  693 personnes  :  251  hommes, 212  femmes  et  230  enfants  ;   parmi  les  hommes  on  dénombre  97 guerriers  :  7  cavaliers  et  90  fantassins.   Cette  population  vit  dans 120  maisons.  Leur  cheptel  est  composé  de  7  chevaux,   30  ânes,  35 bœufs,  500  moutons  et  450  chèvres. 
               Les  femmes  tissent  les  burnous  et  les  haïks  nécessaires  aux besoins  de  la  population.   Les   KSOURIENS   sont  relativement  heureux  et doivent  uniquement  leur  bien-être  à  la  sollicitude dont ils  sont l’objet de  la  part  de  l’autorité  et  à  la  proximité  d’une  forte  garnison  et  d’une  agglomération  assez  importante  d’Européens  qui  les  emploient,  leur  achètent  les  produits  de  leurs  jardins  et  avec  lesquels,  même, ils  s’associent  pour  entreprendre  des  petits  commerces. 
               De nombreux enfants du   KSAR   suivent assidûment les cours de l’école primaire  d’AIN  -  SEFRA .  Quant  à  l’instruction  arabe,  elle  est  donnée  par  deux  derrer  :  SI  -  MOSTEFA  -  BEN  -  TAYEB   l’iman  de  la mosquée  et     SI  -  MOHAMMED  -  BEN  -  BOU  -  BEKEUR    qui  n’ont  en tout  et  pour  tout  qu’une  quinzaine  d’élèves.  Ces  deux  indigènes  reçoivent,  comme  partout  ailleurs,  une  kharrouba  d’orge  et  des  petites  sommes  d’argent.






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                                   CREATION DU KSAR D' AIN - SEFRA




               Les  besoins  du  culte  sont  assurés  et  la  mosquée  est desservie  par  un  Iman  salarié  par  le  budget  des  cultes.   L’immeuble  ainsi  que  les  koubba  bâties  aux  environs  du  KSAR  sont  entretenus  par   les  soins  des  habitants.   Les  principales  koubba  d’AIN  -  SEFRA  sont  celles  élevées  à  la  mémoire  de     SIDI   BOU   DJEMAA   ,   de  MOULAY    ABDELKADER   et  de       SIDI   BEN   -SAHLI   . 
               Les  habitants  d’AIN  -  SEFRA   sont  affiliés  aux  principales confréries  religieuses  suivantes : 

              Marabout  de   KENADZA :   les OULEDS   DAOUDI   représentent  35  familles  de  cet  ordre  et  sont  représentées  au  KSAR   par  l’ex-caïd révoqué  EL  HADJ   MOHAMMED   BEL  ARBI  
Marabout de KERZAZ   :  27  familles  des  OULEDS   ATTA   constituent  cet ordre  et  sont  représentées  par  EL  HADJ  SEDDIK  ,  ex-caïd  révoqué 
SI  ABDESSLAM   D ' OUAZZEN   :  cet  ordre  compte  25  familles  des OULEDS    YOUCEF   représentées   par  SI   BOU    DEKHIL   BEN   SAHRAOUI  
TIDJANIA  :  seulement  4  à  5  familles  sont  affiliées  à  cette confrérie. 
EL   HADJ   MOHAMMED   BEL ARBI  , Mokaddem  de  KENADZA , EL   HADJ   SEDDIK  , Mokaddem de  KERZAZ  , MOHAMMED   BEN   ABDELOUAHAB    de  la  fraction  des  OULEDS  DAOUDI , MOHAMMED -BEN   OUIS  ,  représentent  les  personnages  les  plus  influents  du  KSAR .  






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Boudaoud


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Dans son dernier ouvrage intitulé
LES CHORFA DU SUD-OUEST
M benamara khelifa Retrace l’ histoire et Ethnographie du sud-ouest
(region d’Ain-sefra et region d’Elbayadh) Et les principaux noyaux des Chorfa du haut sud-ouest :
REGION D’AÏN-SEFRA
1 -- Les Chorfa de Beni-Ounif/Figuig
2 -- Les Chorfa de Chellala Dahrania
3 -- Les Chorfa de Sfissifa
4 -- Les Chorfa Ouled Sidi Boutkhil d’Aïn-Séfra
5 -- Les Chorfa de Asla
6 -- Les Chorfa de Moghrar Tahtani
7 -- Les Chorfa de Tiout
8 -- Les Chorfa de Moghrar Fouqani
et les Ouled Sidi Khelifa d’El Kheïter
9 -- Les Chorfa de Aïn-Ouarqa

Dans le 4 eme chapitre consacre à Ouled Sidi Boutkhil d’Aïn-Séfra
et exactement dans le dernier paragraphe…L’hauteur évoque avec amertume la destruction de l’ancien ksar … considérant que cet acte comme un crime contre le patrimoine de l’humanité :

“…Une dernière remarque s’impose : Pour des raisons obscures (officiellement, on a parlé d’ouverture de route vers l’hôtel étatique ou d’agrandissement de la mosquée), le ksar d’Aïn-Séfra, comprenant près de deux cents habitations a été détruit, en majeure partie, par des responsables administratifs inconscients ou incompétents et une djemaâ ignare.
Cette injure à la mémoire des générations qui se sont succédées en cet endroit et à leurs descendants, constitue un crime contre le patrimoine de l’humanité.
Un crime qui vient de prendre toutes ses dimensions au moment où l’état accorde de larges subventions pour restaurer tous les autres ksour de la région. Un fait inouï, inimaginable qui n’a pas manqué d’inspirer un écrivain de la ville qui s’en est servi pour bâtir un roman.
Une petite consolation, toutefois : un artiste talentueux (M. Djardini) vient de confectionner, d’après une vue aérienne, une admirable et fidèle maquette des habitations du ksar avant sa destruction.”

Obs. Le livre sera trés prochainement en arabe
Traduit par : A.Boudaoud.



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Revolter fait un break dans ce site...

www.encyclopedie-afn.org/index.php/Ain_Sefra_-_Ville 



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Il y a cinq degrés pour arriver à être sage: Se taire, écouter, se rappeler, agir et étudier.
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Bonsoir
j'ai une question si vous permettez sur l'origine de Gsar sidi Boutkhil ,en c'est que les Ksour sont construit par les Berbère zinatine et les arabes c'étaient  sont des nomades . ils  ne comprennent   de  la notion de la terre que l'eau et les plantes .c'est à dire le sens de la terre et dynamique contrairement au Berbère Zinatine  la terre elle est fixe et délimitée chaque individu possède un territoire bien déterminer.
cette notion de possession et de localisation a produit un savoir faire dans la vie et spécialement dans le domaine de l'agriculture qui est un domaine réservé au Ksouria la question qui se pose comment ces arabes ont pu maîtrisés un domaine si  en peu dire scientific qui 'été un héritage de père en fils pour les Ksouria.
deuxieme question :comment ces arabe ont créer une organisation relationnelle dans  la gestion sociale avec tous son contentieux et conflit similaire a seul des autre Ksour  en ajoutant aussi leurs réactions et  critique envers le comportement  des arabe bédoins : d'ou vient cette sociologie elle n'est pas arabe et ils ne sont pas arabe  qui sont Ouled Sidi Boutkhil? 

SAHA SHOURKOM  



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Aboulakhel a écrit:
Bonsoir
cette notion de possession et de localisation a produit un savoir faire dans la vie et spécialement dans le domaine de l'agriculture qui est un domaine réservé au Ksouria la question qui se pose comment ces arabes ont pu maîtrisés un domaine si  en peu dire scientific qui 'été un héritage de père en fils pour les Ksouria.
deuxieme question :comment ces arabe ont créer une organisation relationnelle dans  la gestion sociale avec tous son contentieux et conflit similaire a seul des autre Ksour  en ajoutant aussi leurs réactions et  critique envers le comportement  des arabe bédoins : d'ou vient cette sociologie elle n'est pas arabe et ils ne sont pas arabe  qui sont Ouled Sidi Boutkhil? 

SAHA SHOURKOM  

Bonjour et merci. Avec ton questionement nous rentrons dans les vrais details de l'histoire d'Ain Sefra.



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Merci malik pour ce topic, ALLAH YAATIK SSAHHA Okay


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chami a écrit:
Aboulakhel a écrit:
Bonsoir cette notion de possession et de localisation a produit un savoir faire dans la vie et spécialement dans le domaine de l'agriculture qui est un domaine réservé au Ksouria la question qui se pose comment ces arabes ont pu maîtrisés un domaine si  en peu dire scientific qui 'été un héritage de père en fils pour les Ksouria.
deuxieme question :comment ces arabe ont créer une organisation relationnelle dans  la gestion sociale avec tous son contentieux et conflit similaire a seul des autre Ksour  en ajoutant aussi leurs réactions et  critique envers le comportement  des arabe bédoins : d'ou vient cette sociologie elle n'est pas arabe et ils ne sont pas arabe  qui sont Ouled Sidi Boutkhil? 

SAHA SHOURKOM  



Bonjour et merci. Avec ton questionement nous rentrons dans les vrais details de l'histoire d'Ain Sefra.


Bonjour.
 
Les arabes de notre région ne sont pas tous d’origine nomades, les beni Boutkhil sont d’origine sedentaire.



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Bonsoir!

                                                                        


Merci aux historiens... qui travaillent pour le monde entier!

LES INVASIONS ARABES




Lors du déferlement des premières hordes arabes en Afrique du Nord, le territoire compris entre La Calle et Cherchell comptait 400 évêques. Cinq siècle plus tard, il n'en restait que quatre, bientôt obligés de fuir ou de mourir martyrs, aujourd'hui combien en reste -il ?.


LA PREMIERE CONQUETE.


Lors de la promulgation de l'islamisme, les armées arabes en l'an 647, pénétrèrent dans le Maghreb et prirent toutes les villes de ce pays. Afin d'éliminer toutes traces écrites lybiques langue parlée par les Berbères, ils détruisirent les stèles, les monuments trouvés dans ces cimetières ainsi que les écrits, coupant de leurs racines ce peuple.
Au fil des ans les arabes éprouvèrent le besoin de conquérir l'ensemble du pays. Ils trouvèrent une résistance acharnée en Numidie particulièrement les tribus des Aures les Zenatas,(anciens Gétule sous la domination Romaine). Il faut signaler le lien indéniable au moins à l'origine entre les Zenatas et le judaïsme.
La tribu illustre des Aurebas, qui étaient Beranes, a joué un rôle bref mais brillant au tout premier début de la conquête arabe sous son chef chrétien Koceila qui avait pour lieutenant un autre chrétien Sekerdid el roumi. (Sekerdid le romain). Il semble bien que les tribus groupées derrière Koceila gardaient un contact assez étroit avec le christianisme et la latinité. Koceila chassa les musulmans de la Numidie en l'an 69 de l'hégire 686/687 et fut tué à Kairouan.
La mort de Koceila eut pour conséquence de faire passer la primauté à une autre tribu des Aurès celle des Djeraroua. Son chef est une femme Dihia la Kahena elle porte un nom juif Kahena la prêtresse ou la prophétesse, racine conservée dans le nom si répandu de Cohen. En 688/689 sur la Meskiana au nord de l'Aurès elle écrasa les Arabes, les expulsa de la Numidie et du territoire de Gabès et les contraignit d'aller chercher refuge à Tripoli.


D'autres tribus juives étaient les Nefouca berbères de l'Afrikia. Mais voici qui est encore plus net au Gourara dans l'extrême nord du Touat, dans ce pays même, où le nom la langue et la race des Zenatas se sont conservés intact jusqu'à nous, un petit état juif indépendant s'est conservé jusqu'à la fin du XV siècle et se fit massacrer en 1492 à cause de la recrudescence du sentiment religieux musulman après le triomphe définitif du christianisme en Espagne


 
Le casque qui couvre la tête du cavalier est typiquement berbère avec sa frange ( voir les fresques du Tassili et surtout la gravure d'un cavalier numide visible au Musée des Antiquités Nationales d'Alger). Cette stèle est datée du IIIème/IIème siècle avant J.C., bien avant que les Romains ne viennent en Afrique du Nord. Ce cavalier, sommairement dessiné montre clairement un casque à franges, un protège visage, un tronc à courroies


Les héros de l'indépendance berbères sont donc le chrétien Koceila et la juive Dihya-at-el Kahena qui signifie en arabe "sorcière ou devineresse" mais pour les Berbères son nom est Dihya prétresse en Hebreu, ils ont été pendant des années les maîtres du Maghreb.



30/10/05
Lorsque parut la traduction française d'Ibn-Khaldoun, elle apporta sur l'histoire du Maghreb bien des révélations. Mais la plus sensationnelle de toutes fut assurément celle-ci. On avait cru jusque-là qu'il y avait eu au Maghreb une invasion arabe, celle du VIIe siècle. Ibn-Khaldoun nous a révélé que, outre cette première invasion, il y en avait eu une autre très postérieure, au milieu du VII siècle. Avec sa lucidité habituelle, Ibn-Khaldoun fait ressortir les caractères distinctifs de ces deux invasions.


" Lors de la promulgation de l'islamisme, dit-il, les armées arabes pénétrèrent dans le Maghreb, et prirent toutes les villes de ce pays. Mais ils ne s'y établirent pas comme habitants de tentes et comme tribus nomades : le besoin d'assurer leur domination dans ce pays les ayant obligés à se tenir dans les villes. " Ainsi les Arabes n'avaient pas habité les plaines du Maghreb. Ce ne fut qu'au milieu du Ve siècle de l'hégire (XIe siècle de notre ère) qu'ils vinrent y faire leur demeure et se disperser par tribus, pour aller camper dans toutes les parties de cette vaste région (1). "

Ces Arabes du XI° siècle furent des Bédouins appartenant à deux tribus, celle des Hilal, qui arriva la première, et plus tard celle des Soléim. Entendons bien ce que cela veut dire.


La première invasion arabe, l'invasion proprement dite, a été besogne gouvernementale, du type habituel : celui qui nous est familier. Un gouvernement régulier, le gouvernement des kalifes, a envoyé des armées régulières, conduites par des généraux, des fonctionnaires militaires, et suivies par les cadres d'une administration. Songeons à ce que cela signifie. Non seulement, comme Ibn-Khaldoun le souligne, cette conquête a été la simple installation de garnisons et de bureaux dans les villes ; mais encore ces Arabes de l'invasion étaient tous pratiquement des célibataires ; les familles qu'ils n'ont pas manqué de fonder furent de sang mixte.
Le résultat fut celui qu'on a vu, la conquête non seulement matérielle mais morale de tout ce qui avait un cerveau, le triomphe total de l'Islam. Mais la race berbère restait intacte, non seulement au point de vue du sang, mais même au point de vue de sa langue, dans la mesure où on peut donner ce nom à une multitude confuse de dialectes apparentés. L'arabe était devenu la seule langue régulière du Maghreb, au sens habituel du mot langue, un organisme complet, avec vocabulaire uniforme, grammaire, écriture, littérature. Mais en dehors de la bourgeoisie, jusqu'aux portes même des villes, les patois berbères étaient universellement en usage, la seule langue populaire. Le peuple berbère prit alors conscience de soi comme il ne l'avait jamais fait encore. Pour la première fois, et d'ailleurs pour la dernière, les Berbères se donnent à eux-mêmes un nom d'ensemble, ce nom même de Berbères, qui apparaît avec l'invasion arabe, et qui ne survit pas au Moyen-âge. Conditions admirables pour cet effort de concentration nationale qui fait l'intérêt du haut Moyen-âge maugrebin, et qui culmine dans le phénomène fatimide.


L'émigration du XIe siècle, survenue cinq siècles après la conquête, n'en a pas du tout continué l'œuvre, elle en a arrêté net le développement. La conquête avait apporté des germes de vie intéressants. L'immigration bédouine n'a apporté que des germes de mort, des toxines d'une nocivité extraordinaire. Ces Arabes du XI siècle n'avaient plus de commun que le nom avec leurs ancêtres lointains du VIIe. Ils ne parlaient même plus le même arabe, ce qui est après tout bien naturel, mais ce qui frappa d'étonnement les Maugrebins, Ces Bédouins du XIe siècle, Ibn-Khaldoun les appelle Arabes Mosladjem ; ce mot, dit le traducteur, signifie " parlant un arabe corrompu, un dialecte barbare ".
La meilleure traduction serait peut-être Arabes patoisants. Dans un autre passage, Ibn-Khaldoun précise sa pensée avec sa netteté habituelle. Il s'agit des poésies bédouines, nous dirions leur folklore. Les règles de la syntaxe désinentielle, dit-il, y sont tout à fait négligées. Les gens instruits, habitants des villes, n'aiment pas entendre réciter de tels poèmes, parce que les désinences grammaticales n'y sont pas toujours exactes ; un tel défaut, selon leur idée, est radicalement subversif de la précision et de la clarté. "
Évidemment au XI siècle, et même encore au XIVe siècle, les villes du Maghreb parlaient encore ce que nous appelons l'arabe littéral, celui de la conquête, celui du Coran. II y avait été conservé à peu près intact par l'école, la langue écrite, la littérature. II ne s'était pas développé spontanément d'arabe vulgaire, populaire ; parce que la populace parlait berbère. L'arabe vulgaire a été importé au XI° siècle par les Bédouins qui sont la première apparition au Maghreb d'une populace arabe.
C'était un peuple intégral, bien entendu ; il ne s'agît plus de célibataires. Les femmes et les enfants sont là. Toute la tribu se déplace en bloc, non seulement au pâturage, mais à la guerre, et cela jusqu'au XIVe siècle, sous les yeux d'Ibn-Khaldoun. En 1351, un sultan de Tlemcen part en expédition au Chéliff. Il " opère sa jonction avec les Zoghba, etc. (tribus arabes) qui venaient au-devant de lui avec leurs cavaliers, leurs fantassins, leurs femmes et leurs chameaux ". Cette fois, c'est le peuplement, la colonisation arabe; elle s'est fait attendre quatre siècles, mais la voilà. Seulement ce n'est pas la colonisation rurale, à la romaine, voire à la carthaginoise, à la française; auxiliaire de l'action gouvernementale ; propagatrice d'une civilisation. Les Hilal et les Soléim sont des nomades purs, les plus beaux représentants du nomadisme qui aient jamais été. Ennemis nés de tout gouvernement quel qu'il soit et de toute civilisation. De purs agents de pillage et de destruction. Lorsque Ibn-Khaldoun écrit sa fameuse page sur les Arabes, c'est des Hilal et des Soléim qu'il s'agit. A partir du XIe siècle, sans discontinuer jusqu'au XIVe et au delà, l'immigration des Bédouins a été l'immense catastrophe, la fin d'un monde. Un incendie comparable à celui du kharedjisme, mais bien plus terrible, sans rémission et sans issue. Sur les Hilal et les Soléim, M. Georges Marçais a écrit un excellent livre auquel on renvoie (1).


On se bornera à rappeler de quelle façon l'immigration bédouine semble avoir été déclenchée par un geste imprudent de la dynastie Sanhadja. Les Hilal et les Soléim dans leur pays d'origine (Arabie septentrionale, frontières de la Syrie) semblent avoir été plus insupportables encore que les autres tribus nomades. " Ils se permettaient même d'attaquer les pèlerins de La Mecque aux jours où on remplissait les grands devoirs de la religion. " Ce qui est encore plus grave, c'est qu'ils prirent une part active à l'insurrection des Cannâtes. Le kalife fatimide prit vis-à-vis d'eux, à titre de châtiment et de précaution, la mesure habituelle en Orient, et qui nous paraît toujours si étrange ; il les transporta en masse dans le Saïd (Haute-Egypte), sur la rive droite du Nil . Il ne restait plus qu'à les faire passer sur la rive gauche pour les lâcher sur le Maghreb.
D'autant qu'elles demeuraient là aussi indésirables qu'ailleurs. "Leur présence sur ce territoire du Saïd y répandait la dévastation et nuisait non seulement à la province mais à l'empire. " Sur ces entrefaites, le sultan sanhadja de Kairouan, El-Moëzz commit l'imprudence de répudier la suzeraineté du calife fatimide et d'adresser son hommage à l'abbasside de Bagdad. Ceci se passait en 1045. Six ans plus tard, en 1051, les premières tribus hilaliennes entraient en Ifrikia. On n'a pas l'intention de raconter par le menu ce qu'elles y firent. Dans cette histoire du Maghreb, si confuse, il n'y a rien de plus inextricable. Peut-être cependant peut-on souligner quelques grands faits qui éclairent certains côtés du problème.
L'effondrement des Sanhadja. - L'effondrement de la puissance sanhadja fut une conséquence de l'invasion bédouine ; et ce fut une conséquence immédiate, au moins en Ifrikia. Dès 1056 ou 1057, les Bédouins entrent à Kairouan et la saccagent. Kairouan avait connu bien souvent des mésaventures pareilles, et leur avait toujours survécu. Cette fois, c'est fini: " les habitants se dispersèrent au loin, et ainsi fut consommée cette grande catastrophe (1). " Kairouan ne cesse pas à tout jamais d'être habité sans doute, mais il cesse d'être capitale ; Tunis lui succède. A ce détail on mesure l'ébranlement profond et immédiat de la puissance sanhadja. Mais la dynastie va donc disparaître. Pas du tout. Les deux dynasties sanhadja, celle d'Ifrikia et celle de Bougie, prolongent leur existence pendant un siècle encore, jusque vers 1160; et ce ne sont pas les Bédouins, ce sont les Almohades qui y mettent fin. Celle de Bougie, il est vrai, reste longtemps redoutable. Mais en Ifrikia tout le plat pays est parcouru par les bandes arabes. Le sultan ne conserve un peu de pouvoir que dans les villes ; et encore la principale, Tunis, lui échappe à peu près. Il ne survit que par des miracles de diplomatie, en opposant les arabes les uns aux autres.






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      3 IEME PARTIE



        5) DJEMAA :      C'est une DOUKKANA (partie d'une ruelle recouverte d'une toiture)située à la
                            porte principale de l'ancienne mosquée. C'est un espace public qui présentait toutes
                             les commodités pour permettre aux gens de se rencontrer.
                             -  Sol recouvert de MADOUN.
                              -La ruelle était bordée de part et d'autre de sièges en dur en forme de banquettes
                                construits en pierre.
                              -Toiture supportée par des poutres de troncs d'arbres.

                            Nos respectables "vieux" avaient l'habitude de s'assoir à cet endroit en particulier à
                             l'approche des heures des prières.
                              Nous notons que le mot "DJEMAA" a été dérivé de son vrai sens littéraire arabe
                              pour devenir l'appellation d'une ruelle. 

        6)KHARBICH :
                               Salle à l'intérieur de l'ancienne mosquée qui était utilisée aux cours d'initiation de la
                                 langue arabe( apprendre à lire et à écrire aux petits) et aussi comme école
                                 coranique( Klam,Louha,Douaya...).



       7)DAR ESSAIF :   Batisse en pierre située dans les hauteurs en plein milieu des dunes de sable.
                                  (Guet de surveillance ?).


        Nous remarquons plusieurs des mots cités ne sont plus utilisés.



                                                               La création du KSAR (en 7 messages) publiée par notre
                                    ami MALIK EL ARNAMOUS retrace une petite partie de l'histoire du KSAR
                                  pendant la période coloniale. Mais qu'en est-il de l'histoire du KSAR durant la
                                   période pré-coloniale ?  Soit plus de trois siècles d'histoire complètement
                                   ignorés. Cependant,il est certain que beaucoup de faits historiques ont été
                                   transmis oralement de père en fils tout au long des siècles et n'ont jamais été
                                   communiqués aux historiens et aux chercheurs.
                                     A titre d'illustration, j'apporte une précision concernant la vente des terrains
                                 de la région d'AIN SEFRA des Beni Amer aux ouled Sidi Boutkhil. IL n'a jamais
                                   été mentionné que cette transaction a été matérialisée par un acte de
                                    vente.Alors que l'information rapportée par voie de transmission orale
                                précise que l'acte de vente a été rédigé sur un parchemin en peau de gazelle.
                                   Le parchemin (peau de bete spécialement préparé pour servir de support
                                 d'écriture )était utilisé à l'époque.
                                   Ce parchemin,qui est d'une grande valeur historique,a été sollicité lors du
                                   conflit frontalier avec le Maroc en 1963 et a disparu dans des conditions
                                 mystérieuses.



                 BONNE SOIREE  !                           



 
                                     
  
  
     



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                                 LES KOUBBAS DE SIDI BOUTKHIL


                LA KOUBBA DE ARBAOUAT ELTAHTANI

               La Koubba de Sidi Boutkhil fut construite à l'entrée de Arbouat eltahtani où il mourut par le
              chef des ouled Sidi Cheikh ,Sidi Ben Eddine ,vers les années 1730.Elle a été édifiée en même
              temps et à proximité des 3 koubbas des ouled Sidi Cheikh, Sidi Maamar Ben Alia, Sidi Aissa
              Ben Allia et Sidi Brahin Ben Mohamed par des maçons venus de Figuig .

              Extrait de " Itinéraire de l' Algérie de Tunis à Tanger "de Louis Piesse.

                      «
  Ces quatre Koubbas ont été édifiées il y a à peine 150 ans,par Sidi Ben Eddine, le
                 chef des ouled Sidi Cheikh . IL n'avait songé d'abord qu'aux marabouts de sa famille, et
                 pendant que trois dômes s'élevaient déjà sur leurs tombes, celle de Sidi Boutkhil restait
                 HOUITA ,petite muraille entourée de quelques pierres et surmontée, comme toutes les
                 HOUITA possibles, de quelques chiffons éraillés par le vent et la pluie . IL paraitrait que
                 la jalousie est un sentiment d'outre-tombe, même parmi les plus saints marabouts; car
                  Sidi Ben Eddine s'en retournant à El Biodh Sidi Cheikh fut arrêté en son chemin par
                  Sidi Boutkhil , qui s'étant débarrassé de son suaire pour lui reprocher en termes assez
                  vifs son manque d'égards envers lui . Sidi Ben Eddine fut sensible à ces reproches
                   méritées ,et Sidi Boutkhil eut sa coupole , sous laquelle il a dormi parfaitement
                   tranquille depuis ».
                    
                            Légende ou réalité ?  IL serait aussi possible qu'il a construit la Koubba par respect
                  à ce grand çalih où peut-être pour avoir un afflux plus important de ZOUAR (visiteurs)
                 à  Arbaouat .


        LA KOUBBA DU KSAR D'AIN SEFRA

               IL est  étrange que la même histoire d'apparition mystérieuse est racontée concernant de
               la Koubba de Sidi Boutkhil au ksar d' Ain Sefra . La tradition orale rapporte qu'un boutkhili
              (la famille citée existe encore à Ain Sefra , mais que je ne peux nommer faute de
               documents historiques fiables ) qui avait le poste important de conseiller dans le domaine
              de la construction et de l'urbanisme auprès du sultan du Maroc a vu en rêve la personne de
              Sidi Boutkhil ,lui demandant de lui construire une Koubba au Ksar d' Ain Sefra .
                Cet appel,même dans un songe, d'un saint aussi vénéré ne pouvait ne pas être entendu et
                 pris au sérieux. IL a rejoint Ain Sefra et a lancé les travaux de construction de la Koubba.               



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