Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
bahous


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 30
Localisation: Tlemcen
Répondre en citant
Je voudrais  dans ce post débattre d’un sujet  très important à savoir que  dans la révélation (التنزيل الحكيم   ) il y a ni redondances  ni éléments  superflus …
Les anciens  eulémas  et foukahas   (jazahoum Allah toulla kheir .)  ont cru pendant des siècles  que  le coran  contient des synonymes et des éléments superflus  et ceci a eu des conséquences  très graves  sur l’interprétation  de plusieurs  versets  coraniques !!
 Par exemples  il s ont  prétendu que le coran (القران الكريم   )  est le livre (الكتاب   )
 Que le prophète est synonyme  de messager  et le rouh (الروح   ) est l’âme (النفس   )  et que le fils biologique  (الولد   ) est synonyme de  fils   etc.…
Cette hypothèse  de synonymies que dans la révélation (التنزيل الحكيم   ) est la cause  principale  de l’existence des confusions  et contradiction dans les tafassirs qui parfois sont en contradiction avec  le coran même  et sans oublier  un  autre problème  qui a des conséquences  très graves  est celui d’avoir  inventé  la théorie  l’abrogation  dans le coran !!   cette théorie    de l’abrogation dans le coran a malheureusement  annulé plusieurs  versets  coraniques  ce qui a  rendu  certains lois divines  n’ont applicables  ou tout simplement annulés !!!
Comment  prétendre  que dans la parole d’Allah il y a des synonymies  si   dans aucune langue humaine ne peut exister  deux termes  synonymes ??
Comment prétendre qu’il ya abrogation  alors que le coran  est un message universel  destiné à toute l’humanité ??
Nous devons comprendre  que  la révélation  (التنزيل الحكيم   ) est un livre complet  son explication  est interne  c'est-à-dire  que le coran explique le coran ; le sens d’un  terme est à définir  à partir  du coran ; aussi le coran est clairement  détaillé  c'est-à-dire qu’il n’ a pas besoin   de la  parole humaine 
 Et enfin le coran est compréhensible qui veut dire l’explication  du coran est dans le coran !!
Je montrerai prochainement inchallah ;  en me basant uniquement  sur la parole divine que le coran n’est pas le livre et que le rouh n’est pas l’âme  et que dans le coran il n y a ni abrogeant ni abrogés !!



_________________
".... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose..."
coran ( 16; 89 )
Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
bahous


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 30
Localisation: Tlemcen
Répondre en citant
Commençons par le commencement !!
 
 
Le coran( القران   )  n’est  pas le livre ( الكتاب   ) !!  


 Dans tous les tafassirs;les eulemas  disent qu'il n ya pas de différence entre les termes "Qoraane" et "Kitab" , à part que le premier est ce qui est réciter oralement alors que le deuxième terme est ce qui est sur un support écrit …
Cet argument   n’ a pas de sens car tous les livres  peuvent  être  réciter et  tous les livres sont  un support écrit !!!


 Pourquoi le coran n’est pas le livre ??


Preuve1 :  nous disons tous dans  notre langage :
  la sourate el fatiha  est ouverture du livre فاتحة الكتاب  :    !! et nous ne disons jamais  فاتحة  القران    ??


 preuve 2 :


dans le  coran
Coran ( 2 , 2) :
ِ الم ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ 


« C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux
qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent  de ce que Nous leur avons attribué »


dans ce verset il est dit  le livre est  un guide pour les pieux

2) coran ( 2 ; 185 )

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ
 الْقُرْآنُ 
هُدًى لِّلنَّاسِ
وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ

"(Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre "


dans ce verset il est : le coran  comme guide pour les gens

 remarquetous les pieux sont des gens mais tous les gens ne sont pas des pieux


Si tous les gens ne sont pas des pieux  comment alors le coran peut – être  le livre ??


Il y a d’autres versets qui montrent bien que le coran est une chose est le livre en est une autre !!


suite ....



_________________
".... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose..."
coran ( 16; 89 )
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
bahous


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 30
Localisation: Tlemcen
Répondre en citant
Suite …


 Pourquoi le coran n’est pas le livre ??
 
     Coran ( 15 ; 1 ) : 
    
  الرَ تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ وَقُرْآنٍ مُّبِينٍ 
 

«  Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre   et  un coran d’une Lecture explicite »


ce verset parle du livre   et du coran  !! la conjonction de coordination" ET " est un lien qui lie deux choses  differentes !! n'oublions pas que la parole divine est trés precise qu'il n y a pas de place aux elements superflus !!   Si le coran (القران الكريم   ) et  le livre (الكتاب   ) sont  identiques Le verset devrait  dire:


 «  Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre    d’une Lecture explicite » ??



Coran (13 ; 1) :

المر تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ وَالَّذِيَ أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ الْحَقُّ

«  Alif, Lām, Mīm, Rā. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas »

remarque ici : les versets du LIVRE et ce qui t'a révélé ...EST LA VERITE !!
Par la suite nous allons voir que  le terme vérité  selon le coran désigne la parole divine c'est-à-dire  la création physique dans ce monde …
 Donc selon la formulation du verset  il est question des versets du livre (ces versets  ne sont pas coraniques car les versets coraniques  décrivent la création) !!


Par la suite  nous verrons que dans le livre (الكتاب   ) il y a deux catégories de versets ;  les versets   de la législation (الأحكام و الشعائر و العبادات و القيم الإنسانية) et les versets qui décrivent la création plus les récits des sociétés antérieures (القصص)  l’ensemble  se trouve dans le livre (الكتاب   ) qui est appelé AL MASHAF !!
Encore une fois  si le coran (القران الكريم   )  et  le livre (الكتاب   ) sont identiques  le versets devrait être formulé de la façon suivante :
 
«  Alif, Lām, Mīm, Rā. Voici les versets du Livre  qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas » ??


Après cette petite introduction ; dans la révélation (التنزيل الحكيم   ) il y a un verset très explicite qui confirme que  dans le livre = al moushaf  il y a au moins  quatre parties distinctes   ; parmi ces quatre parties il y en a deux   parties  principales qui constituent   le livre (الكتاب   )  qui sont:


Les  versets qui pretent à diverses interpretations  ( ايات  متشابها    ) et d’autres  sans équivoques  (  ايات محكمات    )


     

 
Coran ( 3 ; 7) : 
هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ 

."C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent"

Selon ce verset  nous comprenons que le livre  est composé  de trois parties à savoir :
1 - آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ = des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre


2 - وَأُخَرُ مُتَشَاب = d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses

 

3 – mais il y a d’autres  verset  qui appartient  au livre mais  qui ne sont ni des versets sans equivoque bases du livre ni des versets qui peuvent preter à d’interpretations diverses ( car il est dit d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses = وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ?? le verset ne dit pas et les autres !!)

 

Maintenant il reste à identifier ces deux categories  آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَاب et  مُتَشَابِهَاتٌ??? ??
 Suite ….



_________________
".... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose..."
coran ( 16; 89 )
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
bahous


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 30
Localisation: Tlemcen
Répondre en citant

 
Citation:
Suite …
 Résumé :
Coran (3 ; 7) :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. … »
Selon ce verset nous comprenons que le livre est composé de trois parties à savoir 


1 - آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ = des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre


2 - وَأُخَرُ مُتَشَاب = d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses


3 - et le verset qui appartient au livre mais qui ne sont ni des versets sans équivoque bases du livre ni des versets qui 

peuvent prêter à d’interprétations diverses.

Donc selon le verset 7 le livre est composé de 1 ; 2 et 3 :


LIVRE = 1 + 2 + 





dans cette étude nous allons identifier ces trois parties distinctes du livre 

sachant que ALLAH le tout puissant nous dit que son livre est explicite ; clairement détaillé 




1) a fait descendre sur toi le LIVRE et non pas le coran 

2) Dans ce LIVRE y a des versets qui constituent le socle du livre ( Oum el kitab = أم الكتاب )

3) Et d’autres versets qui prêtent à diverses interprétation (أخر متشابهات )

Remarque ici il est dit d’autres = أُخَر et non pas et les autres = الأخر 

Ce qui veut dire le livre ( et non le coran ) est constitué de trois parties à savoir :

Oum el kitab = : أم الكتاب ensuite des versets qui prêtent à diverses interprétations ( مُتَشَابِهَاتٌ) et enfin des versets qui ne sont ni Oum el kitab( أم الكتاب)) ni versets à diverses interprétations مُتَشَابِهَاتٌ
Remarque :


1 -  que veut dire : des versets qui prêtent à diverses interprétations =  مُتَشَابِهَاتٌ ???


Un verset qui prête à diverses interprétations signifie  que son contenu   est fixe  mais son sens est mouvant  (variable) !!  ces sortes de versets ( مُتَشَابِهَاتٌ )  leur signification  n’est pas apparente  mais avec le temps  et le progrès scientifique ;  ces versets   leur interprétation  est relative !!  ceci dit chaque versets  ( qui prête à diverses  interprétation ) a une interprétation donnée  à une époque donnée c'est-à-dire  le sens est  dépendant   du progrès scientifique  (  معرفة  العصر  ) !!  
 Pour fixer les idées  prenons  quelques exemples
Coran 91 : 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

1. Par le soleil et par sa clarté!

2. Et par la lune quand elle le suit!

3. Et par le jour quand il l’éclaire!

4. Et par la nuit quand elle l’enveloppe! 
5. Et par le ciel et Celui qui l’a construit!

6. Et par la terre et Celui qui l’a étendue!

7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;

8. Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

9. A réussi, certes, celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.



Ces verset  versets  leur sens  est relatif en effet si vous  lisez les tafassirs  du 7 Emme siècle ; les eulemas  l’ont interprétés  suivant les connaissances  et le savoir de leur époque !! Au 21 Emme siècle ces versets sont interprétés différemment car les  progrès scientifiques ont permis  aux eulemas  d’attribuer  aux sens de ces versets  une autre interprétation qui est plus  conforme avec la réalité  des sciences de notre époque ! D’ici peut être un siècle  avec le progrès  des sciences les mêmes versets  seront interprétés autrement  car les connaissances et le savoir  est toujours ascendant !!! Et ainsi de suite   …. !!
Mais toutes ces interprétations restent toujours  des interprétations relatives car Allah (تعالى) seule  connait la vraie interprétation de ces versets (voir verset 7 de la sourate3  )
Un autre exemple : verset  qui prête à diverses interprétations


Coran (55 ; 19 – 20) :
«  Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer
il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. »



Grace aux progrès scientifiques aujourd’hui  nous savons que ces deux versets  constituent un miracle !!  Nous savons  que toutes les mers  sont séparées par une barrière maritime ; les eaux  des deux mers  ne se mélangent pas car sont séparées par  ce front. Mais les eaux  des  deux mers  qui traversent cette barrière  doivent  perdre les propriétés  chimiques et physiques (sel ; densité…etc.)  Et s’appropriaient  les  autres  propriétés  de l’autre mer !!
Cette interprétation  concorde  avec les sciences  de notre époque !!! maintenant  vous n’avez qu’ à lire  les tafassirs  des eulemas  des siècles passés  pour  voir  que leur  interprétation est totalement différentes  de celle de notre époque !!  Donc une interprétation  d’une époque  quelconque n’est jamais  une interprétation absolue mais relative car elle reflète exactement  le niveau  et le progrès  des sciences  et savoir de l’époque !!  Si vous  cherchez  à connaitre le niveau des sciences aux  8 Emme siècle   il suffit de lire leurs interprétations … c’est à  travers  les interprétations  que nous pouvons   déterminer  le niveau de cette époque !! dire qu’à une époque donnée les eulemas  ont interprété d’une façon définitive  un verset  qui prête à diverses interprétation  est intolérable  et contredit  le coran qui dit «  que Allah seule connait l’interprétation  définitive .. » !!
 Donc  ces versets qui prêtent à diverses interprétations  ( sens  mouvant )   véhiculent  de la science  et le savoir ; comme la science  est toujours ascendante donc  l’interpretations  de ces genres de versets  evolue avec le progrés  de la science  donc  toute interpretation n’est que relative puisse qu’ elle  corresponde  exactement  aux sciences  de l’époque !!!
 Je donnerai  l’explication  par la suite  pourquoi :
   L’ensemble de ces versets qui pretent à divers es interpratations   est appelé le CORAN
CORAN = ENSEMBLE DES VERSETS QUI PRETENT A DIVERSES INTERPRETATIONS   = مُتَشَابِهَاتٌ


Maintenant que signifie :
versets qui constituent le socle du livre ( Oum el kitan = أم الكتاب ) ???
 

1 ) Oum – el kitab = des versets qui sont la base du livre ( mouhkamat = ام الكتاب   )

C’est l’ensemble des versets  révélés   au messager qui traitent :
De la legislation – actes d’ adoration – les lois - commandements – les obligations – les interdits - Les regles pratiques prieres – ramadan – hadj ....droit de l’homme – relations humaines  etc ....

L’ensemble de tous ces versets ( mouhkamat = ام الكتاب   ) sont comprehensible et ne pretent pas à de diverses interpretations ..leur contenu est fixe  et leur sens fixe aussi !!


La prire – ramadan – hadj...sont pratiqués par les croyants de la même maniere 
Depuis la révéllation jusqu’à la fin des temps ..
 ces versets ne seront jamais sujet à l’interpretation ..

Ces versets d’OUM – EL KITAB  nous les comprenons exactement comme l’ont compris  les compagnons  du prophete (psl)  jamais  la signification  de ces versets changera !!
Donc il devient claire que la révélation ( التنزيل الحكيم   ) il y a deux categories  de versets : oum – el kitab ( legislation ) et coran ( versets qui pretent à diverses interpretations ) … personne ne peut les confondre !!


 Exemples :


« Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. »

« ll n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr "

«  Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām  comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété... »

«  Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. . »



Tous ces versets  leur sens est apparent et  ne pretent pas à une autre  interpretation??


Avant d’identifier les deux autres parties du livre (الكتاب   Il reste à expliquer  pourquoi  les versets (مُتَشَابِهَاتٌ)  sont appelés CORAN ?? 



_________________
".... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose..."
coran ( 16; 89 )
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
bahous


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 30
Localisation: Tlemcen
Répondre en citant
bonjour  tout le monde

aprés cette longue absence ; je voudrais bien continuer  le developpement du  sujet que j'ai entamé " pas de synonymie  dans la revelation "

mais avant cela je voudrais d'abord connaitre vos points de vue  sur ce qui a été dit ???



_________________
".... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose..."
coran ( 16; 89 )
PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
Contenu Sponsorisé


PAS DE SYNONYMIES DANS LE CORAN !!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet