Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
-o- PLUS DE RESPECT POUR LES ANCIENS -o-
HUMANISTE

Répondre en citant
banbara

Message Posté le: Ven 2 Jan - 14:58 (2015) Répondre en citant

Oui c’est vrai l’ignorance a envahi et recouvert le pays comme un essaim de sauterelles, et personne ne semble pouvoir l’arrêter. A mon sens toutes les erreurs successives ont fini par gommer notre identité et notre fierté. A force de vouloir effacer toute trace de notre passé, on a fini par nous effacer nous-même. L’arabisation a d’un seul coup rendu analphabète une grande partie de notre population qui pourtant avait de solides bases, et qui soyez en sur était le socle puissant sur lequel il fallait bâtir. Lorsque l’on a l’air d’être étranger chez soi, c’est que des limites ont étés franchi. Qui aura le courage, qui sera le premier à lever le doigt, qui nous rentrera dans le rang des nations évoluées ?

M Y R

Message Posté le: Dim 4 Jan - 02:24 (2015) Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous

Certes, mais l'Histoire devrait être bien retenue aussi, n'est ce pas ? Si vous appelez "gommer notre identité et notre fierté" en faisant disparaître une plaque illustrant la région du sud ouest algérien, en marbre, avec en titre : "Annexe d'Ain Sefra", alors là, on a affaire à quelqu'un dont la mémoire est quand même courte!

L'arabisation du système éducatif n'était que justice rendue à cette nation algérienne, spoliée par l'occupant, en acculturant ses différentes composantes....C'était le retour de l'obscurantisme durant 132 ans !

Si nous avons appris la langue de Molière, ce n'était nullement un choix !! C'est justement cette même langue de Molière qui a empêché à tort ou à raison, un retour aux sources de l'Algérie Indépendante, vous en conviendriez.

L'arabisation n'était pas venue en intruse, comme la langue de Molière, elle s'y était ancrée depuis bien des siècles avant l'occupation ! Même les Turcs Ottomans, n'avaient pas essayé !!

L'arabe, en tant que langue, est celle du Saint Coran ! Donc, même les convertis à la religion musulmane pratiquent pour la plupart dans cette langue, ou font l'effort de le faire.

Aussi, l'arabe est une constante importante dans notre identité Monsieur,... C'est indéniable!

Quant aux symboles (église) et cimetières chrétien et juif : pour l'église, la conviction est une chose et la transformer en un lieu public qui sert la communauté est une autre! Alors, à mon sens et vu que la présence d'une église où le culte n'y est pas pratiqué devient aléatoire.

Concernant les cimetières, une administration est là pour s'en occuper..

Enfin, je ne crois pas que AIN SEFRA, pouvait rester AIN SEFRA comme vous l'aviez vue à votre époque , car elle suit quand même l'évolution des générations, pour ne pas dire le développement ( terme que vous n'aimeriez pas!!)...Si AIN SEFRA n'attendait que vous pour changer ou n'aurait pas aimé changer à cause de vous, alors là..!

Nos aînés nous enseignent que AIN SEFRA reste elle-même dans ses traditions et non dans ce que ses populations avaient enduré...Place au futur sans oublier son Histoire !

chami

Message Posté le: Dim 4 Jan - 11:54 (2015) Répondre en citant

Notre seul et unique argument pour pouvoir construire des mosquées pour nos émigrés là où ils se trouvent, dans tous les coins du monde, c'est de laisser les églises et les synagogues telles qu'elles ont été abandonnées par les colons après notre indépendance. Si on avait laisser les églises et synagogues fermées mais telles qu'elles étaient, tous l'univers serait venu les visiter et on n'aurait jamais coupé notre lien avec le monde. On aurait pu vivre avec cela et épargner les richesses de notre sous-sol.
Quant à l'Annexe d'Ain Sefra, il ne faut pas avoir honte de la pleurer, sa destruction relève d'un aveuglement égale à celui de l'OAS. Les générations futures se demanderont toujours, et ils le font déjà dans le "Où est passé notre Ksar?" des fils de Sidi Boutkhil, ils se demanderont toujours pourquoi a-t-on continué l’œuvre de l'OAS en la maculant de politique d'arabisation et de retour aux sources. Cette annexe, ceux qui l'ont touchée ne l'oublieront jamais, elle était polie et froide toutes les saisons, polie par Kada Benchikh et ses compagnons.
On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps, et les meilleurs d'entre nous ce sont ceux qui font et feront toujours la critique et, surtout, l'autocritique de tout ce qui se fait, il n'y a pas d'autre moyen pour avancer.

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HUMANISTE

Répondre en citant
HUMANISTE

Message Posté le: Mer 7 Jan - 18:35 (2015) Répondre en citantEditer/Supprimer ce message

Bravo à l'esprit critique et surtout à la franchise !
La critique..... il faut avoir l'audace pour l'exercer !
Je salue tous ceux et celles qui....dans leur famille ont appris à être ( francs,tolérants etc etc …..)
Alors Séfraoui MYR ??? on zappe ainsi certaines langues et toute l'histoire de l'Algérie ??
Ailleurs, on favorise l'apprentissage des langues en commençant par les plus anciennes !!
Que c'est merveilleux de parler 2 voire 3.....langues ou plus !!!!
Ma fierté reste débordante envers les villages berbères de mes ancêtres, leur langue et leur culture!!
Nos aînés ont bâti merveilleusement Séfra et certains ne la respectent plus! Drôle d'évolution !!!!
Quant à la photo... personne ne pourrait oublier les guerres même si on ne les a pas vécues....
Il faut savoir pardonner et avancer sereinement pour que la fraternité triomphe entre les peuples!
Balayons devant nos portes ..... car chaque jour, des barbares de chez nous tuent leurs propres frères!

HUMANISTE

Répondre en citant
M Y R

Message Posté le: Hier à 01:33 (2015) Répondre en citant

Merci chère Humaniste de nous rappeler que le dialogue et la critique constructive sont des vertus bien reconnues.

Mais si je zappais les autres langues, dont le français pour la circonstance, je ne m'es serais pas servi pour communiquer dans le forum...Quoique j'aurais bien pu
utliliser la langue arabe...Mais comme ce cher forum est conçu en langue française, alors j'y écris ce qui me semblerait utile à écrire.

Donc, point de divergence en la matière..Je ne suis pas contre la langue française et te rejoins dans ton idée " Que c'est merveilleux de parler 2 voire 3.....langues ou plus !!!!"
Mais au fait, où pourrions nous nous situer par rapport aux langues parlées chez nous? Il n'y aurait me semble-t-il qu'une seule alternative : Algériens...Point !

Car il ne s'en trouverait pas un(e) Algérien(ne) qui ne mélange pas 2 ou même 3 langues locales dans un simple dialogue (français, arabe dialectal et classique, et bien sûr amazigh ) !

Et donc quelle serait la solution à ce grand méli mélo?

Je vous en laisserais volontiers le soin...

Bonne fin de soirée et merci encore pour vos précieuses contributions

HUMANISTE

Répondre en citant
[b[i]]On ne s'est pas compris et je réitère ma phrase !
La langue berbère existait bien avant l'arrivée de ( l'arabe ) on ne va pas gommer
l'histoire des autochtones d'Algérie. Si un Séfraoui intervient en arabe voire < darija>
on peut toujours lui répondre même en anglais ou en berbère.... l'important c'est de dialoguer !
Il faut évoquer toute l'histoire ( dans son ensemble ) Soyons justes et reconnaissons ceux qui furent
là bien avant ( avec leur culture...religion...langue...et leurs coutumes...valeurs etc etc....)
Nous voilà faire un tam-tam pour 3 langues alors qu'on devrait les maîtriser parfaitement et en apprendre
d'autres car le monde bouge et même les vrais arabes séoudiens s'y mettent !

Que ferions-nous si on avait dans notre pays plus de 500 nationalités, 36.000 langues et plusieurs
religions ??? Pourrions-nous les gérer ou pas ??? Quant à l'identité, certes elle reste algérienne et
comme partout dans le monde il y' a des composantes qui forment une nation mais aussi, il ne faut pas oublier
que nous sommes différents ( nos familles, notre éducation, notre façon de penser, notre
patronyme etc etc...... ) et c'est ça qui fait notre force !
Bref, quand je croise une personne, je m'intéresse d'abord à l'être humain et je respecte sa différence …
Merci à nos ancêtres qui nous ont appris à nous exprimer et transmis les vraies valeurs !

Aujourd'hui ma pensée va vers les hommes et femmes victimes des guerres et de la barbarie.
Qu'ils soient musulmans, arabes, palestiniens, catholiques, protestants, juifs ou athées ….. à mes yeux,
ils restent tous égaux qu'on le veuille ou pas ! MYR, tu as intérêt à apprendre quelques mots en berbère car
c'est une langue d'Espérance et de Génie..... On visite bien nos oasis ( villages berbères )... on côtoie les Ksouriens et
Ksouriennes.. alors ??? ne faudrait-il pas faire un effort ???
Tiens, je pense qu'on reviendrait sur l'histoire ( sous tous ses angles ) de la Genèse à aujourd'hui 
et qui de l'oeuf ou de la poule fut le premier ?? Bonne fin d'après-midi à toi et à bientôt
.
[/i][/b]

M Y R

Répondre en citant

Merci à Humaniste d'avoir enrichi l'analyse du sujet, lequel avait pour origine, l'amour de Sefra.. C'est pour vous un honneur de vous substituer à nous, et d'une manière presque unanime, tu accomplis un rôle  de porte-voix pour les forumistes Sefraouis jaloux de leur ville et ses environs. Encore merci Humaniste.

Certes, en matière de langues, nous gagnerons à en apprendre le plus possible,  car ne dit-on pas :
"
Apprends une langue, tu éviteras une guerre".? Proverbe arabe..

Seulement, nous aimerions bien qu'une initiative comme ouvrir une page "initiation à la langue tamazighe" puisse un jour voir le jour.. et pourquoi pas en cas de besoin, "initiation à la langue arabe", car beaucoup de nos compatriotes forumistes, pourrraient s'y intéresser.. Le débat resterait ouvert si possible.

Donc, encore merci Humaniste même si tu as eu  la secrète idée de transposer le sujet à "Sefraouillette", qui sont d'ailleurs le symbole de l'affection et de l'Amour...Donc inspirons-nous-en et soyons amoureux de notre  Sefra.. 
Bonne et joyeuse fête de Yennayer 2965!

Bonne fin de soirée.

Répondre en citant
Douce et joyeuse fête à tous !
Il faut perpétuer cette tradition ancestrale qui date depuis la nuit des temps et elle fait partie de notre histoire.
Autrefois, toutes les familles fêtaient < Yennayer > à Ain-Séfra, quand je pense que nos grands-mères
mettaient ce jour-là dans leur plat, 7 dattes dont 6 dénoyautées et que celui ou celle qui trouvait la datte dont
le noyau n'a pas été retiré ....on l'applaudissait pour ce porte-bonheur !

Voilà une fête tout à fait similaire à celle des catholiques ( IVème siècle )... au temps des grecs et compagnie,
là encore pour l'épiphanie, lors de la 1ère semaine du nouvel an, on prépare une galette ( des Rois ) et celui qui
obtient la fève cachée dans la galette, il devient le roi de la fête.
Monsieur MYR, quand on veut on peut et de nos jours, on dispose de tous les moyens pour apprendre même
la langue des signes ! Je salue une association berbère parisienne qui est ouverte à tout le monde et dont les
débats restent enrichissants pour chacun de nous. Quant aux retardataires, ils marqueront le coup ce week-end
dans la joie et la bonne humeur.
Ta part feljenna comme on dit au bled !

Vive le dialogue et merci pour ton ouverture d'esprit ! Comme tu le sais, dans chaque famille de Séfra, il y'a eu
un ou plusieurs Chouhadis, des Sages, des Intelligents, Génies, Religieux, des exilés loin de leur patrie etc etc......
une chose est sûre, le souvenir de la grandeur d'un homme reste vivant dans la mémoire collective
des Séfraouis et des Ksouriens ! Quant aux ignorants qui ont toujours vécu enfermés dans le noir,
qu'ils aillent donner leurs leçons ailleurs et loin de ceux qui n'en ont pas besoin.
J'ai constaté que la rubrique féminine a été délaissée par les séfraouis ces derniers temps ….

Ha ha !!! la Séfraouia d'abord ….. et que chacun ait du NIF pour sa ville natale !!!
Tant de sujets à débattre et de photos à diffuser sur notre site Séfraoui !
L'horreur continue, le monde s'émeut.... on enterre les morts, on leur rend hommage et comme chez
certains hommes la terreur n'a pas de limites, voilà qu'on transforme une fillette de 10 ans en une
bombe qui explose dans un marché bondé au Niger.... personne n'a le droit d'arracher la vie à des
innocents et encore moins au nom d'une religion...
Agréable soirée et merci encore MYR.

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet