Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
LIMAM Mohammed OULD Taleb BAHOUS.
chami

Répondre en citant

Association Culturelle Amis ATlas A4

كما وعدناكم حصة في ضيافة التاريخ كاملة مع المجاهد والمناضل والناشط السياسي في الربعينيات الحاج محمد بوحفص لمام أطال الله عمره ورمز من رموز النضال التاريخي للعين الصفراء والجزائري ككل
نرجو منكم تعلقات مشجعة

https://www.facebook.com/video.php?v=1594628524115463

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LIMAM Mohamed OULD Taleb BAHOUS
ELBORTAL

Répondre en citant
                   Mes compliments et mes encouragements à l'équipe de l'Association culturelle Amis Atlas
      A4 qui a pu recueillir le témoignage vivant de hadj Limam Mohammed Ould Bouhafs, ainsi qu' à
     notre ami CHAMI qui ne cesse de mettre à la portée des lecteurs du forum tant de choses
     tant instructives qu'intéressantes.
          IL ressort de ce témoignage une très grande leçon de militantisme et d'amour de la patrie qui
     ne peut être donnée par aucun discours des partis qui encombrent le champ politique algérien sans
     grande utilité, à part le spectacle de" cirque "organisé en  période des élections. J'ai été aussi
     frappé par la sincérité de notre vieux militant. Qui dit sincérité dit vérité. La vérité historique ?
     Depuis une quinzaine d'années,beaucoup d'événements et faits historiques concernant la révolution
     armée ont été dévoilés au grand public. On s'est rendu compte qu'on a été trompé depuis notre
     plus jeune âge; que l'histoire de notre glorieuse révolution a été détournée, a été falsifiée,et une
     grande partie a été occultée à dessein. L'histoire officielle a été écrite sous la dictée des pouvoirs
     post indépendance qui se sont succédés ;ils se sont autoproclamés à la fois gouvernants du peuple,
     représentants du peuple et garants des valeurs du 1er Novembre 54 ,en faisant valoir la
     légitimité historique comme atout principal. C'est un sujet important,mais ce n'est pas l'objet de
     mon présent message.

A l'occasion de la célébration du 59 ème anniversaire de l'indépendance, Mr Ali
        Agouni ,compagnon de route de MESSALI HADJ ,a publié un article de presse (dans LIBERTE du
        7/11/2013 ) ayant pour titre " La véritable justice , c'est d'opter pour une vraie réconciliation
        nationale ",retraçant sommairement les étapes de la vie politique du leader MESSALI H et le
        combat du MNA pour l'indépendance . Mon attention a été attirée par cet article du fait qu'il
       cite la visite de MESSALI en1948 Ain Sefra et aussi deux déclarations faites lors de cette visite
       préparant les militants à la révolution armée. Je précise que c'est la seule et unique visite qui soit
       mentionnée par cet écrit.
              Je vous présente ci-dessous seulement l'extrait concernant Ain Sefra de l'article :

«  Le 20 mars 1948 à Ain Sefra ,Messali Hadj déclare que" l'avenir est aux hommes forts
                  et audacieux ,car l'indépendance et la liberté ,elle ne se donne pas elle s'arrache avec du
                   sang ".   Au cours d'un repas chez le militant Boubekeur ,il recommande que "le citoyen
                   qui a les moyens d'acheter un quintal de blé ne doit acheter que 50 Kg de blé et le reste
                   pour acheter des armes .»

est-ce que la visite à Ain Sefra en 1948 est une référence historique importante pour MESSALI ?
      Pourquoi ces déclarations appelant à la préparation à la lutte armée sont si importantes?

Hadj Limam Mohamed a donné beaucoup de précisions en décrivant la visite de MESSALI
               HADJ ,mais n'a fait aucune déclaration quant au discours prononcé ou aux discutions privées
                 au cours du repas.

BONNE FIN DE SOIREE !

Répondre en citant
Merci El Bortal, voici l'article de liberté pour ceux qui veulent le lire.

http://www.liberte-algerie.com/contribution/la-veritable-justice-cest-dopte…

Contenu Sponsorisé

LIMAM Mohammed OULD Taleb BAHOUS.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet