Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
Ahmed Aggoun
chami


En ligne

Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 3 160
Localisation: ain sefra
Répondre en citant
Notre région, La région de Ain Sefra, vient de s'enrichir d'un nouveau né d'une valeur très estimable, c'est le livre " الحديث قياس " que vient d'éditer notre ami, le chercheur de Tiout, Aggoun Ahmed. Après un travail d'une dizaine d'années de lecture sur les proverbes et d'écoute des exemples sur notre région, un véritable trésor d’idiomes et de proverbes du terroir a été sauvé et est présenté au lecteur, au chercheur et à l'étudiant pour connaitre la philosophie et la sociologie et l'histoire de la région. Les proverbes sont présentés par ordre alphabétique et dans chaque lettre et chaque page on trouve ceux qu'on a déjà entendus, ceux qu'on a entendus une fois et ceux qu'on a jamais entendus. Chaque proverbe est suivi d'une explication que l'auteur a trouvé bon d'ajouter pour aider à comprendre et à réfléchir sur chaque proverbe, cette explication peut être considérée comme une introduction à l'étude du proverbe en question. Pour certains proverbe, l'auteur nous donne son similaire dans le Coran ou le Hadith ou dans les région du monde arabe.
Le professeur Bouarfa Abdelkader parle
dans sa préface de Patrimoine immatériel de la région d'Ain Séfra et félicite l'auteur d'avoir sauvé de l'oubli ces milliers de proverbes, et demande aux chercheurs en sociologie et en anthropologie de se pencher sur ce livre qui raconte notre devenir et notre transformation dans l'Histoire.
Nous avons donc affaire à un véritable guide de politesse et de savoir vivre qui peut servir aux poètes, aux romanciers, aux scénaristes, bref au théâtre et au cinéma. des centaines de proverbes conseil peuvent servir nos dirigeants et politiciens dans leur action politique et économique. Tout le monde trouve conseil et guide dans cet encyclopédie de la bonne parole.
L'auteur rend hommage à Abdelhamid Benheddouga dont la lecture du livre "Proverbes algérien" l'a beaucoup aidé surtout dans la tentative d'explication qu'il donne pour chaque proverbe.
L'auteur nous dit qu'il a éviter les proverbes qui portent un manque de respect dans les mots et par respect pour le lecteur il les a omis, je regrette de considérer pour ma part que c'est une faute grave qui ampute de notre édifice immatériel et nous éloigne de notre vérité et de notre Histoire.
enfin il y a encore à faire des recherches très poussées pour connaitre l'étymologie, la naissance et la vie de chaque proverbe ainsi que le passage des proverbes d'une langue dans l'autre surtout entre la langue Amazighe et la langue arabe. Bonne lecture.



_________________
Yaa wil babaha el 3ayne essafra chehaal kanou fiha erjal.
Skype
Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahmed Aggoun
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet