Ain Sefra Index du Forum
Ain Sefra
Forum de tous les safraoua
Répondre au sujet
Ziane Barka, le fils de Mahomet, n'est plus.
chami


En ligne

Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 3 160
Localisation: ain sefra
Répondre en citant


Régions : AÏN-SEFRA
Décès d’une victime des essais nucléaires de Reggane


Ziane Barka, un citoyen sexagénaire de Aïn-Séfra, une victime atteinte d’irradiation des essais nucléaires français, opérés à Reggane dans le Sahara algérien, est décédé ce jeudi 27 octobre 2016, des suites d’une longue maladie causée par les atomes radioactifs.
Pour rappel, selon un bilan médical, Ziane Barka a été irradié. Ce dernier, nous fait-on savoir, a accompli son service militaire de 1971 à 1972 à Reggane, alors qu’il était conducteur d’engins et avait pour mission le déblayage des zones où a eu lieu l’explosion de la Gerboise bleue, le
13 février 1960.
Rappelons que les essais nucléaires de Reggane étaient 24 fois plus puissants que ceux de Hiroshima et Nagasaki, et continuent, à nos jours, de faire des victimes. Ce citoyen de la ville de Aïn-Séfra a souffert de sa maladie, détectée après plusieurs décennies.
Dès 1984, Barka commençait à avoir des pics et des attaques de dépression nerveuse, qui l’ont conduit à des hospitalisations fréquentes auprès des hôpitaux de Aïn-Sefra et d’Alger, son état de santé qui n’a cessé de se dégrader, sans pour autant connaître la cause, et ce, jusqu’en 2011, où une tumeur a été détectée dans sa nuque après un examen clinique via un scanner.
En 2012, il subit une opération chirurgicale à l’hôpital d’Oran et les résultats de l’analyse de la tumeur font ressortir bel et bien une exposition à des rayonnements de déchets nucléaires. Depuis, Ziane, alité, dans l’attente vaine d’une prise en charge qui devait atténuer ses douleurs, son état de santé s’est complètement détérioré jusqu’à son décès.
B. Henine

 


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2016/10/29/article.php?sid=204016&am…



_________________
Yaa wil babaha el 3ayne essafra chehaal kanou fiha erjal.
Skype
Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Ziane Barka, le fils de Mahomet, n'est plus.
graba sidi blal


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 12
Localisation: paris
Répondre en citant
Salamaalekoum ina  lilahi oua ilihi rajioun. Repose en paix mon frere barka sinceres condoléances a  l'honorable famille ziane.



_________________
Ain Sefra mon amour étérnelle!
Ziane Barka, le fils de Mahomet, n'est plus.
Contenu Sponsorisé


Ziane Barka, le fils de Mahomet, n'est plus.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet